Site de l'académie de Versailles

Accueil > L’école > Le RASED

Le RASED

samedi 22 octobre 2016

Pour le Groupe Scolaire

  • Psychologue scolaire :
    Téléphone :
  • Aide spécialisée à dominante rééducative :
  • Aide spécialisée à dominante pédagogique :

Le R.A.S.E.D : (réseau d’aide aux élèves en difficulté) est un dispositif gratuit de l’Education Nationale composé d’enseignants ayant suivi une formation approfondie et qui apportent une aide spécialisée aux élèves rencontrant des difficultés à l’école.

« Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez les élèves dont la fragilité a été repérée. » Circulaire n° 2009 088 du 17/7/2009

Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école. Ils contribuent à l’observation des élèves identifiés par l’enseignant de la classe, à l’analyse de leurs compétences et des difficultés qu’ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires.

L’aide spécialisée à dominante rééducative s’avère pertinente quand l’enfant n’est pas disponible pour les apprentissages. Elle permet à l’enfant de construire ses compétences d’élève par un engagement actif et personnel. Elle est mise en oeuvre avec l’adhésion de la famille.

L’aide spécialisée à dominante pédagogique est adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire.

Le psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant et aux choix des aides adaptées.

Il intervient également pour la mise en place des Projets Personnalisés de Scolarisation(PPS) des enfants porteurs de handicap et pour les dossiers d’orientation vers des structures adaptées ou spécialisées.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Primaire A. Daudet (académie de Versailles)
Directeur de publication : IEN Garges